Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 14:53

Je ne suis vraiment pas très présente du tout ces derniers temps... La faute (entre autre) à ce gros projet qui nous prend beaucoup beaucoup de temps...

 

bazar 2485

 

Comment ça des plans? Et oui...

Il y a 10 ans, nous cherchions à quitter la ville pour nous installer à la campagne, nous voulions une maison, un jardin, de la place pour voir grandir nos enfants. Nous étions tout juste parents d'un petit bonhomme, nous n'avions pas de critères très précis... Il fallait que le projet tienne dans notre budget sans que l'on s'éloigne trop de la grande ville où PetitMari travaillait encore. Nous aimions l'ancien, mais n'avions pas le budget pour en faire du neuf, et la hasard a fait que nous avons eu un coup de coeur pour un terrain avec vue sur les montagnes, dans un gros lotissement. Nous ne connaissions pas la région, nous avons tracé des plans et notre maison est sortie de terre. Nous y avons emménagé il y a presque 9 ans, juste après la naissance de notre 2ème loustic.

 

Nous avons aimé notre vie ici, la campagne, une petite ville de taille très agréable avec tout le nécessaire et nous avons pris de moins en moins souvent le chemin de la grande ville pour combler un manque. Ici, nous avons tout, ou presque et nous sommes bien! 

 

Et puis la famille s'est encore aggrandie et nous avons sentit les limites de notre maison. On ne va pas se plaindre, on a de la place, les loustics ont chacun leur chambre, mais le côté moderne, très ouvert de la maison a un inconvénient terrible: le bruit. Et avec 3 garçons à la maison, difficile d'y échapper... Petit à petit, c'est devenu une obsession. Quelques aménagements ont rendu les choses plus supportables mais on ne peut pas tout cloisonner.

 

Alors ce désir d'ancien nous a repris... Nous avons visité beaucoup, longtemps, affiné nos critères beaucoup plus nombreux qu'il y a 10 ans. Nous voulions une maison avec du cachet, une âme, un grand jardin, une maison pas trop sombre, dans notre village, à proximité de tout, où on peut aller chercher le pain ou les enfants à l'école à pieds mais pas sur un axe bruyant, avec une vue dégagée, de grandes pièces, du parquet et des carreaux de ciment. Evidemment, on cherchait l'impossible... On a bien failli se décourager!

 

Et puis il y a un peu plus de 6 mois, on a visité cette maison là... Elle ne regroupait pas tous les critères, loin de là, mais elle a charmée PetitMari immédiatement et il a su me convaincre. Elle n'a de vue que sur son jardin, pas sur les montagnes, mais le jardin est magnifique, grand, très grand, presque trop grand. Elle est sur un axe de passage, mais elle lui tourne le dos. Elle n'est pas dans notre village mais dans celui qui est juste à côté. Elle a du charme et tout le cachet dont on pouvait rêver, une source, un vieux bassin et des clapiers à lapins! On peut aller chercher le pain à pied, elle est en face de l'école et de la médiathèque, à 30m de l'arrêt de car pour le collège. Elle a de grandes pièces, beaucoup de parquets encore en état et on changera les carreaux de ciment! 

 

Elle a presque 100 ans pour la partie la plus récente, 150 peut-être pour la plus ancienne et elle est "dans son jus" comme on dit! Les tapisseries sont très vintage, les interrupteurs en bakélite et la baignoire sur pieds... Le vent souffle à travers un certain nombre de fenêtres et il y a des éclairs quand on rebranche les plombs!

 

Vous l'aurez compris, on a quelques travaux devant nous!! Ce n'est pas du tout le type de travaux qu'on maîtrise donc on va déléguer la plus grosse partie. Et pour le moment, on est dans les plans... Parce que tant qu'à faire de tout refaire, autant que ce soit fonctionnel et adapté à notre mode de vie!

 

Et si en ce moment, on court un peu après le temps, ce n'est pas à cause des plans ou des travaux, mais du jardin. Parce que deux jardins au printemps, c'est un sacré boulot! PetitMari teste les différentes solutions pour que la tonte soit la plus rapide et la moins pénible possible. On désherbe, on arrache, on taille un peu partout. Le jardin n'est pas resté longtemps à l'abandon, il est là, travaillé et sublime, juste derrière les mauvaises herbes. Si vous aimez jardiner et ne savez pas quoi faire de vos week-end, vous pouvez passer par ici!! Il y aura peut-être un panier de cerises ou de prunes, un bouquet de pivoines ou de roses à la clé!

Published by TartOpraLine - dans Moments présents
commenter cet article

commentaires

Celia 10/06/2014 16:01

Et bien, un sacré changement de vie en effet... mais où se cache cette merveille alors ? Travaillez bien dans cette nouvelle demeure, et du coup le déménagement est prévu quand ?
Bisous et plein de courage à vous tous

TartOpraLine 23/06/2014 21:25



Bonjour Célia!


J'essaie de ne pas citer de lieu sur le blog... On déménage à Vz-C mais pas tout de suite! Quand ce sera habitable et ce ne sera pas avant au moins un an...


Bisous



Un nouveau blog!

Et oui, un nouveau blog! Pourquoi un deuxième? Tout simplement parce que j'avais envie de parler de choses plus futiles, sans grand intérêt et que je ne souhaitais pas le faire au milieu des photos de mes enfants... J'avais envie d'un blog plus public tout en préservant mes enfants. De plus en plus souvent, j'avais envie de publier des articles parlant de tout et de rien, mais je ne sentais pas leur place sur mon blog familial... Alors en voici un tout nouveau, tout neuf, pour parler de rien et surtout de tout! Il n'intéressera sûrement pas les mêmes personnes et c'est l'intérêt d'en avoir deux! En espérant ne pas en délaisser un pour l'autre...

Accès Rapide