Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 17:35

Ca fait un moment que je voulais écrire cet article... Il y a quelques années (3 ans 1/2), je me suis lancée dans l'aventure noix de lavage, portée par un élan écolo! Petit bilan, 3 ans après...

 

DSC04264.jpgJe m'en suis servie pendant environ 2 ans, le paquet n'était toujours pas terminé donc une chose est sûre, c'est plutôt économique!

Pour la qualité du lavage, je ne suis pas sûr que ce soit ce qui se fasse de mieux. Certaines tâches avaient bien du mal à partir, mais bon, je m'en accomodais.

Par contre, l'état de mon lave-linge m'était insupportable! Les noix ont libéré petit à petit une substance grasse maronnâtre qui a encrassé tout mon lave-linge. Impossible de le nettoyer correctement... Et il arrivait en plus que cette substance se dépose sur les vêtements lavés, les tâchant et les rendant plus sales qu'ils ne l'étaient avant lavage! Ce n'était pas franchement le but recherché, donc comme chez moi, tout ce qui ne rempli pas la fonction qu'on lui a donné est éliminé, j'ai décidé d'arrêter les noix de lavage. Il m'a fallu un bon coup de destop dans la machine (super écolo pour le coup!) pour récupérer quelque chose de correct, et encore!

 

Et c'est en changeant de lessive que je me suis aperçu du 2ème effet négatif des noix. Mon Schtroumpf à lunettes a retrouvé presque du jour au lendemain une jolie peau... Je m'explique: cela faisait 2 ans qu'on galérait vraiment avec un eczéma terrible. Il était apparu au moment de la propreté, juste avant l'entrée à l'école, au début de l'été et surtout au moment où j'ai démarré les noix de lavage. Sauf que le lien n'était pas si évident à faire... Les causes de l'eczéma peuvent être multiples. On a essayé des traitements homéopathiques, fait des analyses d'allergie possible, on a même changé de lessive, mais il faut croire que celle testée était pire et je n'ai du coup pas remis en cause les noix de lavage, réputées de surcroit pour être hypoallergéninques. Mon Schtroumpf à lunettes a maintenant une peau tout à fait correcte et après avoir testé plusieurs lessives (l'arbre vert, le chat sensitive,...), c'est finalement celle de Carrefour qui lui convient le mieux. Tant pis pour mes principes écolos, je préfère préserver la peau de mon grand garçon!

Published by TartOpraLine - dans Trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

géraldine 07/12/2011 13:30

J'ai moi aussi arrêté les noix de lavage pour cause de taches sur les vêtements ;-) Tant mieux pour ton loustics. Bises chez toi.

Violaine 05/12/2011 12:58

Moi aussi j'ai abandonné finalement assez vite, la période écolo a duré un certain temps, on redevient raisonnable avec l'âge ;-) J'espère que ce n'est pas moi qui t'avait poussée à essayer les
noix de lavage ????
En tous cas c'est chouette que ton bonhomme n'ait plus d'eczema !

natacha 04/12/2011 19:39

tout pareil... mais sans me vanter j'ai mis moins de temps à changer(^^)
tu fais bien de le dire, égoïstement je n'y ai pas pensé...
moi aussi marque bio sur mon étagère

Un nouveau blog!

Et oui, un nouveau blog! Pourquoi un deuxième? Tout simplement parce que j'avais envie de parler de choses plus futiles, sans grand intérêt et que je ne souhaitais pas le faire au milieu des photos de mes enfants... J'avais envie d'un blog plus public tout en préservant mes enfants. De plus en plus souvent, j'avais envie de publier des articles parlant de tout et de rien, mais je ne sentais pas leur place sur mon blog familial... Alors en voici un tout nouveau, tout neuf, pour parler de rien et surtout de tout! Il n'intéressera sûrement pas les mêmes personnes et c'est l'intérêt d'en avoir deux! En espérant ne pas en délaisser un pour l'autre...

Accès Rapide