Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 21:12

Bon d'accord, c'est les vacances... Mais ça ne nous empêche pas d'y penser ou d'en entendre parler. Depuis la rentrée, on sent bien que c'est le bazar. On se doutait bien d'ailleurs que ça le serait... Et pourtant rien ne bouge! Cette réforme, je ne suis pas vraiment contre, même plutôt pour mais vraiment pas dans ces conditions. Ce qui me saute aux yeux, c'est qu'elle est extrêment inégalitaire. Et je ne comprends pas que ça n'ait pas faire réagir plus de monde que ça...

http://3.bp.blogspot.com/-YVOWtb7Kn7s/UQrfxwv670I/AAAAAAAAAK8/AUzZF5TMszg/s1600/jeudi+lib%C3%A9r%C3%A9.jpg

J'habite en pleine campagne, un gros bourg qui a la chance d'avoir une grosse école et quelques infrastructures autour. Je travaille dans des villages plus petits autour de chez moi, des écoles de 3 ou 4 classes, avec un préfabriqué parce qu'on manque de place et que la commune n'a pas les moyens d'investir dans du dur, où la salle de cantine sert de salle de motricité et aussi de salle pour le périscolaire parce qu'il n'y en a pas d'autres, des villages où les enfants prennent le car le matin à 7h35, dès 3 ans, parce que l'école maternelle est dans le village voisin,où il n'y a qu'une permanence de cantine par mois parce que ça permet à la commune d'économiser 2h de personnel, des villages où il n'y a pas d'étudiant prêt à travailler quelques heures par semaine pour une première approche du métier ou simplement pour arrondir ses fins de mois.

http://www.eaubonne.fr/var/ptic/storage/images/services-en-ligne/actualites/rythmes-scolaires/40118-1-fre-FR/Rythmes-scolaires_zoom_colorbox.jpg

Dans ces villages, l'année prochaine, les enfants de 3 ans prendront le car 5 matins par semaine à 7h35. Ils ne rentreront pas plus tôt puisqu'ils devront attendre le car du soir. Ils auront écourté leur sieste pour qu'ils puissent être éveiller à la sortie des classes et auront passé les 3/4 d'heure restant dans la cour s'il fait beau ou devant un DVD s'il pleut parce qu'il n'y aura pas de personnel, ni de salle pour faire des ateliers. Tout le monde ne vit pas en ville avec à disposition des associations, des infrastructures, du personnel potentiellement disponible pour combler les attentes et les besoins de cette réforme.

 http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/article-taille-normale-nm/image/protec/2013/01/21/19810363.jpg

Le SNUIPP lance une pétition contre cette réforme, pas pour dire qu'on ne veut pas réformer l'école, mais pas comme ça...

Si pour une raison ou pour une autre, vous vous sentez concerné par cette pétition, cliquez ici! J'ai hésité, je l'ai finalement signée en temps que parent d'élèves, parce que si je regarde uniquement mon temps d'enseignement en classe, je pense que 5 matins, ça pourrait être très intéressant.

Mais pas comme ça!

commentaires

Un nouveau blog!

Et oui, un nouveau blog! Pourquoi un deuxième? Tout simplement parce que j'avais envie de parler de choses plus futiles, sans grand intérêt et que je ne souhaitais pas le faire au milieu des photos de mes enfants... J'avais envie d'un blog plus public tout en préservant mes enfants. De plus en plus souvent, j'avais envie de publier des articles parlant de tout et de rien, mais je ne sentais pas leur place sur mon blog familial... Alors en voici un tout nouveau, tout neuf, pour parler de rien et surtout de tout! Il n'intéressera sûrement pas les mêmes personnes et c'est l'intérêt d'en avoir deux! En espérant ne pas en délaisser un pour l'autre...

Accès Rapide